BIO’EXPRESS
Née en 1986, Julia Woignier n’a jamais cessé de dessiner.
En 2013, elle est diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg et lauréate au Concours international d’illustration de Montreuil « Un livre pour demain ». Elle se passionne pour les contes populaires qui ont jalonné son enfance.
Aujourd’hui, elle travaille à des projets multiples allant du livre jeunesse aux décors de théâtre animé.
Julia Woignier est autrice et illustratrice de plusieurs albums parus chez MeMo, Le Seuil et Albin Michel Jeunesse. Fortement empreints de nature, ses livres relatent les préoccupations de son enfance, la rencontre avec l’inconnu, sauvage ou étrange (La forêt invisible), la liberté (La clé) et le désir d’aventure (Camping sauvage).
Elle dessine à l’encre un univers de couleurs qui s’entremêle avec le blanc du papier.
LES ALBUMS ET ROMANS ÉCRITS ET/OU ILLUSTRÉS PAR JULIA WOIGNIER
Camping sauvage, Seuil
Les animaux aussi ont le droit de partir en vacances ! C’est décidé, Grand sanglier, Vif écureuil, les frères lapin et Chat jaune partent tous ensemble à la découverte de la montagne avec leur sac à dos et leur tente. Quelle joie de faire les fous autour du feu ou d’écouter une histoire, pelotonnés sous la tente…
Surpris par une tempête, les amis vont se mettre à l’abri dans un arbre dans lequel ils se trouveront nez-à-nez avec une drôle de bête. Est-elle hostile ou bien a-t-elle aussi peur qu’eux ?
Petit-Loup, écrit par Francesco PITTAU, Albin Michel
Petit-Loup était né au printemps, et maintenant que l’été resplendissait, il passait son temps à se rouler dans la mousse, à patauger dans les petits ruisseaux, à respirer les fleurs qui poussaient entre les arbres de la forêt…
La clé, MeMo
Au cours d’une promenade, un mulot, un lièvre et un lémurien trouvent une clé.
Quel trésor ouvre-t-elle ? Ça sent l’aventure…
La ronde des mois, écrit par Françoise MORVAN, MeMo
Tout au long de l’année, tout au long de notre vie, les douze mois se relaient en bons compagnons, apportant chacun sa lumière et sa chanson.
La forêt invisible, MeMo
Que se cache-t-il dans cette étrange forêt baignée d’une blancheur dévorante ? Une troupe de chasseurs ose s’y aventurer… et se trouve face à des monstres extraordinaires qui apparaissent parmi les branches blanches. Une histoire sur la cruauté et la violence, qui porte un message universel sur l’humanité et l’équilibre de la nature.
Laurent le flamboyant, écrit par Karen HOTTOIS, MeMo
Comme chaque matin, Laurent le Outan se réveille de mauvais poil. Il a beau se lancer de branche en branche à travers la jungle de Sumatra, il a beau voler des œufs au Trogon aux yeux blancs, et pour couronner le tout, cuisiner sa fantastique tarte aux litchis, il lui manque quelque chose, ou plutôt quelqu’un : les petits enfants de Paris.
Ralentir, écrit par Stéphanie DEMASSE-POTTIER, Albin Michel
Aujourd’hui, tout va trop vite… Mais qu’ont-ils, tous ces adultes, à être toujours pressés et à courir partout ? Et s’il fallait s’arrêter un peu pour se recentrer sur les choses qui ont vraiment de l’importance – jouer, faire des câlins ? C’est en croisant la route d’un animal que la famille va se réapproprier la temporalité de sa vie. Il suffit parfois d’une rencontre pour ralentir, regarder autour de soi… et renouer avec la vie douce et le vivant.