De nombreux animaux vivent dans un environnement vert et brun en été, mais recouvert d’une épaisse couche de neige en hiver. Pour pouvoir se camoufler en toute saison dans de telles régions, certains animaux ont développé une stratégie intelligente : ils changent de couleur, de pelage ou de plumage selon la saison. En été, ils sont bruns, tandis qu’en hiver, ils portent un habit blanc. Pendant les saisons intermédiaires (printemps et automne), ils présentent souvent un pelage ou un plumage bicolore.
Avec ce projet, les apprentis illustrateurs se sont intéressés à quatre espèces : le renard polaire, le lièvre arctique, le lagopède et l’hermine.
Outre ses aspects artistiques et littéraires, le projet a également permis d’aborder quelques sujets plus scientifiques, saisons et ensoleillement, particularités biologiques de certains animaux et changement climatique.
Du côté des compétences transversales, la persévérance est sans doute celle que chaque enfant a pu tester, mettre à l’épreuve ou développer au fil des séances, de consignes en tâtonnements, de brouillons en multiples corrections, jusqu’à la satisfaction finale.
Pour ce projet, chaque enfant a réalisé un leporello, un petit livre qui se présente sous la forme d’un soufflet que l’on déplie comme un accordéon.
Ce que les enfants en pensent : "Ce que j’ai préféré : peindre de différentes couleurs. le plus surprenant : faire la forme, peindre dessus, l’enlever." Aïnhoa
Chaque enfant a choisi un animal qu’il a dessiné au crayon dans deux postures différentes.
Le plus légèrement possible, sans appuyer !
Ce que les enfants en pensent : "Il fallait être précis" Clara "J'ai appris à bien dessiner, à faire de belles formes, comme Julia." Catalina
Avec une palette de quatre couleurs, Terre de Sienne, Ocre, Blanc et Noir, les enfants ont créé des nuances pour peindre leur animal en costume de printemps/été.
Ce que les enfants en pensent : "La peinture était agréable. J'ai retenu que l'on peut mélanger différentes couleurs." Anonyme
Pour faire apparaitre leur animal en pelage hivernal, Julia Woignier a montré des techniques différentes aux enfants. La première consiste à venir peindre le décor tout autour de l’animal dessiné pour que la silhouette blanche se dessine.
Ce que les enfants en pensent : "J'ai bien aimé les astuces de Julia." Emma "Le plus surprenant, c'est les dessins de Julia." Fabio
En attendant le retour de Julia pour la deuxième séance, les élèves, aidés par les bibliothécaires, ont écrit des Haïkus, de courts poèmes japonais en lien avec leurs créations.
Ce que les enfants en pensent : "Le plus agréable, c'est d'écrire des haïkus." Naël "J'ai été surprise par l'invention des haïkus." Emy "Ce que j'ai préféré, c'est faire le texte." Clélia
Une autre technique a permis de faire apparaître les animaux blancs : celle du pochoir ou de la réserve en blanc. Elle a aussi été utilisée pour la couverture des leporellos.
Ce que les enfants en pensent : "Le plus surprenant a été de faire la silhouette en blanc en enlevant le papier peint" Camille
C’est l’heure des derniers détails, moustaches, yeux, pointes d’oreilles et bouts de nez sont tracés délicatement au feutre noir.
Chacun tamponne son titre “BLANC COMME…”
Ce que les enfants en pensent : "J'ai appris que les animaux changent de couleur selon la saison" Layna / Milo
Un dernier pochoir pour peaufiner le décor et les leporellos sont terminés…
Ce que les enfants en pensent : "Je retiens que ça prend du temps." Emy
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