Le réseau Liaizon accueille Julia Woignier en résidence
D’octobre à décembre, les bibliothèques de Chaponnay, Communay, Sérézin-du-Rhône, Simandres et Ternay ont travaillé avec 11 classes du pays de l’Ozon autour du travail de Julia Woignier, autrice illustratrice d’albums jeunesse.
Chaque classe a bénéficié de deux demi-journées complètes d’atelier avec l’illustratrice et de séances préparatoires, pour découvrir le projet, et de séances intermédiaires, autour de l’écriture, avec les bibliothécaires.
Qui est Julia Woignier ?
Née en 1986, Julia Woignier n’a jamais cessé de dessiner. En 2013, elle est diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg et lauréate au Concours international d’illustration de Montreuil « Un livre pour demain ». Elle se passionne pour les contes populaires qui ont jalonné son enfance. Aujourd’hui, elle travaille sur des projets multiples allant du livre jeunesse aux décors de théâtre animé.
Julia Woignier est autrice et illustratrice de plusieurs albums parus chez MeMo, Le Seuil et Albin Michel Jeunesse.
Fortement empreints de nature, ses livres relatent les préoccupations de son enfance, la rencontre avec l’inconnu, sauvage ou étrange (La forêt invisible), la liberté (La clé) et le désir d’aventure (Camping sauvage).
Elle dessine à l’encre un univers de couleurs qui s’entremêle avec le blanc du papier.Découvrez, empruntez ou réservez les albums de Julia Woignier, dans le réseau des bibliothèques Liaizon :
En attendant Julia…
Pour préparer la venue de l’autrice illustratrice d’albums jeunesse, les classes participantes au projet ont été accueillies dans les bibliothèques municipales pour découvrir le travail de Julia Woignier.
Lectures, puzzles adaptés des albums de Julia Woignier, jeux d’observation, devinettes poétiques ont permis aux enfants de se plonger dans l’univers de l’autrice illustratrice. Ils ont pu repartir avec les albums en classes pour prendre le temps de les lire et relire, de réfléchir aux questions qu’ils pourraient poser à Julia.
Première rencontre avec l’autrice-illustratrice
Lors de chaque rencontre en classe, Julia Woignier a présenté le métier d’illustratrice et expliqué les différentes étapes nécessaires à la création d’un album et la manière dont elle travaille.
Julia a toujours son carnet de croquis avec elle. Elle dessine ce qu’elle observe, s’entraine et note ses idées d’histoires
Lorsqu’une idée d’histoire est là, il faut la découper. Julia crée des petites vignettes qui représentent les futures pages de l’album et découpe l’histoire.
Elle fait beaucoup de recherches graphiques, notamment pour que les personnages et les décors correspondent bien à l’histoire et que les lecteurs la comprennent surtout grâce aux illustrations.
L’entrainement continue ensuite en plus grand format, l’histoire, les décors, les personnages, la couverture prennent forme après plusieurs essais.
Lorsque Julia est satisfaite, elle réalise ensuite ses illustrations sur des belles pages blanches que l’éditeur photographiera ensuite pour en faire un livre. À ce moment-là, il n’y a pas encore le texte.
L’éditeur envoie ensuite les fichiers numériques chez l’imprimeur, une grande usine à fabriquer les livres. Ils sont ensuite acheminés dans les librairies, partout en France, pour que les lecteurs (ou les bibliothèques) les achètent.
Place à la création
Une fois tous les secrets (ou presque) de fabrication d’un livre dévoilés, il est temps pour nos écoliers de passer à la pratique et d’endosser, à leur tour, leur costume d’illustrateur.
Trois projets ont été proposés aux enseignants. Chaque classe a donc travaillé sur l’une des trois propositions :
Blanc comme…
Pour ce projet, chaque enfant a réalisé un leporello, un petit livre qui se présente sous la forme d’un soufflet que l’on déplie comme un accordéon.
Champignons pop-up
Avec Julia Woignier, les élèves ont observé, dessiné, coloré et réinventé les champignons pour former des illustrations Pop-up.
Paysage végétal
Chaque enfant a réalisé son propre fond dégradé, et ses propres arbres au fusain, et les travaux ont été ensuite reliés pour constituer une fresque.