En hiver, le ciel se pare souvent de couleurs étonnantes tandis que les arbres perdent leur parure de feuilles. Les apprentis illustrateurs ont travaillé au contraste de ces phénomènes avec des techniques variées et en exerçant leur capacité d’observation du monde extérieur.
Chaque enfant réalise son propre fond, et ses propres arbres, et les travaux sont ensuite reliés pour constituer une fresque.
La première étape du travail consiste à humidifier sa feuille pour créer de beaux dégradés de ciels d’hiver, au rouleau.
Pendant que sèchent les ciels d’hiver, tels des étudiants aux beaux-arts, chacun part observer les arbres et tenter de les dessiner “à vue”, au fusain.
Lors de l’expérience du dessin d’observation, les élèves se sont rendu compte que ce n’était pas si facile de se détacher de leurs habitudes de dessin. Alors, guidés par Julia, ils s’entrainent à utiliser le fusain. Épaissir les branches, ramifier, fluidifier…
Un dernier entrainement au brouillon… Il est temps pour chaque jeune illustrateur en herbe de décider quel sera l’arbre dessiné sur son ciel d’hiver.
Pour prolonger l’expérience et tout savoir sur les arbres et leurs mystères, découvrez une sélection d’ouvrages sur la thématique à emprunter dans le réseau Liaizon.