Qu’on se le dise, les champignons ne sont pas des plantes… pas plus que des animaux ! Ils forment un monde à part appelé “Fungi”.
Microscopiques ou aussi gros qu’un ballon de foot, de toutes les couleurs, de formes diverses et variées, les champignons sont partout !
Avec Julia Woignier, les élèves les ont observés, dessinés, colorés et réinventés pour former des illustrations Pop-up, animées par un mécanisme qui permet alors de découvrir les éléments en volume.
Une première phase d’observation est nécessaire : de quoi est constitué un champignon, quelles sont ses couleurs, ses formes…
Les apprentis illustrateurs ont réalisé des dégradés à la gouache pour pouvoir ensuite les découper.
À l’arrière des fonds colorés, chaque enfant dessine 3 ou 4 chapeaux et pieds qui, une fois découpés et assemblés, créeront leurs champignons.
À l’aide de feutres, peintures, les enfants réalisent les détails des champignons, lamelles, pustules, pois… Ils réutilisent également les fonds gouachés pour fabriquer une multitude d’éléments de décor forestiers.
Les champignons sont enfin collés sur la carte à l’aide de languettes de papier qui permettront la mise en volume lors de son ouverture.
Pour en connaitre davantage sur les champignons, pour en créer de nouveaux avec la technique du Pop-up, découvrez dans le réseau Liaizon, une sélection de livres sur le sujet.
Ce que les enfants en pensent
Les enfants ont quasiment tous développé le fait qu’ils avaient aimé dessiner, peindre, découper, plier et coller. Les raisons de cette adhésion sont parfois explicitées. Ainsi, la peinture est appréciée pour la liberté de création de couleurs (les mélanges), le découpage parce que -paradoxalement- c’est parfois difficile. En effet, les formes très petites ou complexes (comme une feuille de chêne miniature par exemple) demandent une certaine dextérité et des ciseaux adaptés !
Autre point positif fréquemment mentionné : Julia est gentille. Ce commentaire souligne, s’il en était besoin, l’attention que les enfants portent à l’ambiance de travail.
« J’ai aimé le découpage parce que c’était un peu compliqué. J’ai aimé la peinture parce que c’était rigolo parce qu’on faisait des mélanges bizarres. J’ai aimé le collage parce que on se collait les doigts. J’ai aimé les cartes pop-up parce que c’était comme si on rassemblait toutes les choses. J’ai aimé parce que Julia était gentille Et j’ai tout aimé, c’était trop bien, j’ai vraiment vraiment adoré. J’aimerais refaire la même chose sur un autre thème : je ne sais pas… les animaux, les arbres, les monuments, les pays, enfin bref, je ne sais pas. Et puis c’était trop trop trop bien : les cartes pop-up étaient trop trop trop belles. Au revoir Julia » Lisa
« J’ai aimé faire la carte parce que j’ai aimé dessiner. J’ai aimé faire les haïkus parce qu’il y avait des haïkus rigolos. J’ai bien aimé peindre sur la feuille parce qu’on pouvait mélanger les couleurs. J’ai bien aimé faire les champignons parce qu’on pouvait faire des champignons rigolos et surtout Julia est gentille. J’ai bien aimé toucher les champignons. Je me suis bien amusée. » Sara
« J’ai bien aimé coller les champignons, écrire sur les feuilles. Parce que je croyais ne pas y arriver. C’était joli et rigolo. Je suis fière de moi. J’ai fait tout toute seule et je suis fière de ma carte. » Mathilde